Améliorer la performance par analyse économique et méthodes opérationnelles
Nos méthodologies intègrent une culture du cash forte car la performance se mesure surtout à ce niveau.
Les performances financières des entreprises sont souvent commentées (dans la presse, à la radio ou entre dirigeants…) mais rarement analysées. Ce manque d’analyse conduit alors souvent au raccourci suivant : beaucoup pensent que l’amélioration de la performance d’une entreprise est un processus où la finance prend la place la plus importante.
La performance financière est une conséquence et non une cause.
Notre expérience nous montre que la finance est majoritairement une conséquence du modèle et des méthodes d’une entreprise. La seule maîtrise de la fonction finance au sein d’une entreprise ne peut conduire à une performance opérationnelle durable ni suffire à comprendre les causes profondes de ses mécanismes de rendement.
L’élément essentiel dans un processus d’amélioration de la performance est la compréhension des causes de la performance actuelle, qu’elle soit bonne, moyenne ou mauvaise et dans quelle mesure cette performance peut être modifiée par des facteurs internes ou externes.
Quels sont les 7 piliers principaux de la compréhension de la performance d’une entreprise ?
L’analyse du positionnement de l’entreprise et l’analyse de son modèle économique
L’identification des segments clés de l’entreprise
La compréhension des marges de l’entreprise à différents niveaux
La compréhension des inducteurs de coûts : Qu’est ce qui induit réellement les coûts
Le traitement de la sur complexité
L’analyse du niveau d’excellence et d’optimisation opérationnel des activités et fonctions concourant à la performance
et donc le Cash, cash and cash !
Notre méthodologie repose donc sur une analyse à 360° du positionnement de l’entreprise, de son modèle économique et de ces processus organisationnels.
Ces analyses identifient les sources de complexité non productives de rendement.
Notre approche s’appuie sur des grilles d’analyse des modèles économiques développés en interne, fruits d’années d’expérience, qui assurent très vite la compréhension des facteurs de succès et d’insuccès dans l’entreprise étudiée. Structurant notre approche, ils procurent un gain de temps indéniable. Ces éléments de diagnostics nous permettent d’enclencher rapidement les actions permettant d’influer positivement sur la performance. Associée à une forte connaissance des benchmarks sectoriels, cette approche permet de dresser rapidement un plan d’action opérationnel et d’accompagner le dirigeant dans le processus d’optimisation.
Du positionnement de l’entreprise à la compréhension des zones de pertes et profits
L’analyse stratégique première est vitale pour comprendre le positionnement et identifier le marché et les concurrents de l’entreprise.
Toute problématique de performance issue d’un mauvais positionnement est bien plus complexe à traiter et nécessite une réflexion plus profonde de refonte du modèle économique.
Notre analyse stratégique établit une opinion préliminaire sur :
- Les facteurs extérieurs qui influencent sa rentabilité (clients / fournisseurs / …)
- Le positionnement stratégique de l’entreprise (entreprise différenciée, stratégie de niche, domination par les coûts…)
- Nature des ressources stratégiques détenues par l’entreprise (savoir-faire, brevets, …)
Notre réflexion se nourrit d’outils comme le Business Model Canevas (issu du livre Business Model Generation d’Alexander Osterwalder et Yves Pigneur). Ils sont associés à d’autres analyses basées sur des recherches et des méthodologies internes adaptées à PME et à l’ETI.
Une fois le positionnement validé et repositionné, nous analysons en complément l’entreprise et de son modèle économique. Cette analyse repose sur des méthodologies de traitement spécifiques aux 7 modèles économiques que nous avons établis.
En association avec l’analyse du modèle économique, nous mesurerons la complexité associée à l’entreprise.
La complexité est la résultante de l’ensemble des facteurs induisant des traitements pour l’entreprise : nombre de clients, nombre de références proposées à la vente, nombre de fournisseurs…
La difficulté avec la complexité interne est qu’elle est souvent non perçue par le dirigeant. Elle est communément acceptée au gré des élargissements de gamme et des diversifications de clientèle. Ces phénomènes ont pour conséquence une croissance rapide des coûts de structure et donc une réduction rapide de la rentabilité de l’entreprise.
Toute croissance du chiffre d’affaires n’est pas bonne à prendre !!!
Ce phénomène est souvent masqué dans les entreprises qui affectent leurs coûts de structure au prorata du chiffre d’affaires réalisé, ce qui masque les zones de pertes.
Etape ultime, nous ajoutons l’identification et la détermination de la rentabilité des différents segments de clientèle adressés.
Nous sommes alors en mesure d’identifier les zones de pertes et de profits de l’entreprise et d’avoir un premier niveau de compréhension sur les causes de cette performance.
La confrontation de la stratégie actuelle de l’entreprise avec les performances de ses segments permet d’engager l’action.
L’analyse des processus, des méthodes et des savoir-faire sur les fonctions clés
Cette analyse est primordiale dans les PME et ETI Françaises. Nous rencontrons souvent des entreprises ayant un bon positionnement mais dont l’exécution du modèle économique est défaillante sur certaines fonctions clés.
Notre expérience des PME et ETI identifie les processus clés souvent mal maîtrisés au sein de l’entreprise :
- Le ciblage Marketing – Fonction Marketing
- L’action commerciale – Fonction Commerciale
- L’intégration de l’offre – Bureau d’étude
- Les systèmes de pricing
- L’optimisation des processus de production – Fonction Production
- La gestion de projets (modèle à cycle long)
- Le processus logistique (coûts de transport) – Fonction Logistique
L’essentiel est de maîtriser les langages des différentes fonctions et les différentes méthodes et technologies.
Notre cabinet est en veille constante pour actualiser les méthodes dans les différentes disciplines ci-dessus.
Notre rôle majeur est d’évaluer le niveau des méthodes internes et d’apporter les techniques adaptées au modèle et au secteur de l’entreprise.
En cas de stricte nécessité de disposer d’une analyse spécifique approfondie sur un processus clé, nos équipes font appel à des consultants spécialisés (processus industriel, processus Bâtiment, gestion de projet…)
NOS THEMATIQUES CONNEXES
Evaluer la complexité d’une entreprise
Quel que soit le modèle économique d’une entreprise, nous avons constaté qu’une pathologie fréquente était la sur complexité.